mardi 22 septembre 2009

En direct du Conseil Communal

Peu de monde dans le public, ce lundi soir; dommage, la publicité des débats est un exercice essentiel de démocratie. Qu'importe, nous avons décidé de donner un compte-rendu des points les plus proches des préoccupations des habitants de notre quartier.

Le point 6 de l'ordre du jour concernait les subsides aux comités de quartier. En effet, au sein de Woluwe-Inter-Quartiers (WIQ) des disparités existaient entre les différents comités, le notre recevait moins que d'autres. Sans raison apparente. Désormais tout le monde recevra 250,-EUR. Cela nous permet de couvrir les petits frais de photocopie, d'achat de matériel (tonnelles, tente, rallonge électrique). Lors de l'événement du printemps, une collation a été offerte aux particpants (Police et ASBL invitées).

Cependant, cette bonne nouvelle ne doit pas occulter que l'enveloppe globale des subsides aux comités et à WIQ demeure inchangée. Le comité proposera donc qu'une solidarité interne puisse exister au sein de WIQ pour compenser les déficits ou les dépenses extraordinaires de tous les acteurs. Ces transferts seront contrôlés par le CA de WIQ ASBL. En effet, une ASBL est astreinte à des contrôles fiscaux et administratifs qui sont communément jugés comme suffisant pour éviter que l'un ou l'autre ne roule en Rolls avec les subsides.

Nous ne pouvons que douter de la proposition du conseiller communal cdH M. De Plaen d'imposer aux comités une description des projets des comités. C'est imposer un travail supplémentaire aux bénévoles des comités qui passent déjà beaucoup de temps à rameuter les troupes pour les événements et c'est faire peu de cas du fonctionnement exemplaire de WIQ ASBL. Pour 250,-EUR! Des jeunes de Woluwe ont bénéficié d'un subside communal de 3.200,- EUR (Wolu-Info p 26) sans un contrôle aussi strict.

La logique voudrait que ce subside soit aussi régi par la nouvelle loi sur les ASBL, mais nous souhaitons au contraire bon vent à ces jeunes, en rappelant que cette somme correspond à l'ensemble des subsides aux comités de quartier pour une année. Le paragraphe commençait par un substantif qui semble parfois à géométrie variable dans notre belle commune.

A demain, pour d'autres infos sur ce conseil communal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire