lundi 26 octobre 2009

Sécurité ou stationnement?

Ce soir, à la maison communale, il y avait réunion pour des artères où le stationnement alternatif devrait disparaître, rues Solleveld et Vervloesem, et -nous concernant- rue de la Station partie haute à cheval sur WSP et WSL.

Avant toute diatribe, remercions les intervenants, MM. Frankignoul, échevin (remplaçant M. Maingain, sans doute sur un dossier nommé BHV), Denys et Lieben de la cellule mobilité WSL et Simon, Directeur des travaux WSP, et les nombreux habitants des quartiers concernés qui ont fait un déplacement citoyen loin d'être inutile.

Un premier constat s'impose, la fin du stationnement alternatif n'est pas demandée par les habitants, au contraire de la sécurité qui semble nous rassembler, que nous soyons de Saint-Pierre ou de Saint-Lambert. Les deux quartiers présents sont riverains d'écoles et arrivent à la même conclusion en terme de mobilité aux abords d'écoles: le drive-in prédomine!

Deuxième constat, des aménagements lisibles doivent permettre de comprendre à chacun que dès que nous montons dans notre auto, nous sommes responsables du trafic de transit de nos voisins.

Enfin, nous ne voudrions pas être à la place de mandataires qui apprennent par la bande les décisions d'un autre niveau de compétence!

En clair, le scoop de la soirée provenait de notre quartier, mis au courant des projets de l'IBGE de développer des places de parking en épi aux alentours de la Place de la Gare (WSP); en soutien au réaménagement global de la promenade du tram, à cet endroit par une aire de repos et de barbecue. Nous voyons MM. Frankignoul et Simon tomber des nues, d'autant qu'il s'agit de terrains qui n'appartiennent pas à l'IBGE.

Gageons que le téléphone va chauffer demain! A juste titre, les administrations communales ont pris la peine de nous convier à une réunion d'information, alors que le réaménagement de la promenade nous tombe dessus à la manière des soucoupes volantes des 'Envahisseurs'! Beliris ne peut être une vache à lait de budgets dépensés à torts et à travers, et surtout pas en travers de la gorge des contribuables bruxellois.

Soit!

Il est apparu des débats citoyens que la demande vise non pas une fin du stationnement alternatif, mais bien un plan global de mobilité qui garantisse -à la fois- sécurité et im-mobilité. Tant les habitants de la rue Solleveld que ceux de la Station ont martelé les problèmes récurrents de vitesse excessive, d'arrêt ou de stationnement gênant (sur les trottoirs, sans visibilité, au déni de tout bon sens). Bref, nous riverains, nous en avons marre des fangios qui roulent sur les trottoirs, qui se garent n'importe où, qui nous klaxonnent à la sortie ou à l'entrée de chez nous.

Pour ce qui concerne notre quartier, la requête concerne une sécurité optimale des riverains, une sécurisation du croisement promenade du tram-rue de la Station; qu'importe la manière, nous désirons nous sentir en sécurité en sortant de chez nous, en garant notre véhicule, en manoeuvrant, en nous promenant, en invitant des amis.

Nous ne demandons pas l'impossible, nous sommes si bien ensemble!

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