mardi 30 juin 2009

Communiqué de presse

Suite à la décision des bourgmestres de Woluwe-Saint-Pierre et d'Auderghem de fermer le carrefour de mobilité stratégique des Quatre-Bras de Tervueren, le Comité de Quartier Petit Woluwe ne peut qu'exprimer son étonnement face à cette décision unilatérale qui répond à des décisions régionales ou para-régionales.

Ou, comment organiser le chaos en matière de mobilité par manque de concertation!

Les plans de la prolongation du tram 94 sont connus depuis près de deux ans et font l'objet d'une communication efficace de la Stib en fonction de l'évolution de ce chantier de la part de Madame Eelen dont nous saluons le travail.

La rénovation de la trémille Montgomery ne doit pas avoir été décidée à la hâte et nous supposons qu'elle fait partie d'un plan global.

Dès lors nous nous interrogeons sur la simultanéité de ces chantiers qui laisse peu de solutions aux navetteurs pour rallier le centre-ville, mais qui handicape également la mobilité des habitants du quartier Petit Woluwe, situé à l'angle des voiries touchées: Bd du Souverain, Av de Tervueren, Bd de la Woluwe.

Aucune alternative n'a été proposée par les impétrants (Stib, Région) ni par les bourgmestres. Pas de parkings de dissuasion, pas de solutions de transports en commun en période d'horaire d'été, pas d'itinéraires 'bis' pour les véhicules 'obligés' (livreurs, professions libérales, indépendants,...), pas de conseils pour les habitants concernés.

Tout un chacun est livré à lui-même! Nous ne pouvons qu'exprimer notre vive déception face à ce chaos en ces temps où la 'bonne gouvernance' est à la mode!

Nous exigeons rapidemment un plan de circulation alternative cohérent afin de guider les visiteurs de notre Région (professionnels et touristes) afin d'éviter que les habitants du Quartier Petit Woluwe n'aient, d'une part à se transformer en guides improvisés de voyageurs égarés, d'autre part à subir les nuisances d'un trafic parasite généré par des décisions d'élus déconnectés de l'exigence d'une mobilité fluide.

Pour le Comité de Quartier
E. Lothaire
0495 47 89 89

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire