mardi 13 octobre 2009

Prix de l'eau: la cacophonie.

Voici maintenant la gouvernement régional qui critique la décision de l'IBDE d'augmenter certains segments du prix de l'eau, en l'occurence l'assainissement (l'égouttage et les infrastructures comme les bassins d'orage et les stations d'épuration). Décision prématurée, selon Mme Huyttebroeck, qui demande des preuves comptables.

C'est oublier deux choses:
- la présence de politiques au sein du conseil d'administration, ceux-ci sont clairement désavoués par leurs partis;
- cette augmentation sur un plan triennal compense la courageuse décision de ne rien faire avant les régionales de juin de cette année.

Or cette décision découle du programme ETAL de l'IBDE : inspection pluriannuelle des égouts, chapeau aux hommes qui descendent dans les entrailles putrides de notre capitale. Ce programme a révélé l'état calamiteux du réseau d'assainissement, dont certains tronçons datent du XIXe siècle. Pendant des dizaines d'années, rien n'a été entrepris pour entretenir les égouts.

Il faut bien à un moment passer à la caisse, afin d'éviter de coûteux chantiers suite à des effondrements de voirie (boulevard du Souverain, dernier en date) ou de respecter le plan pluie qui préserve des inondations (ce mercredi, de nombreux bruxellois ont 'profité' de refoulements) et enfin se conformer aux directives européennes en matière de collecte des eaux usées.

Notre ville s'appelait Bruoc Sella (maisons du marais), notre commune porte le nom de sa belle rivière; il est temps que nous assumions la place de l'eau dans notre cité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire