vendredi 5 octobre 2012

Réponse des candidats: 2 Urbanisme

Quelles mesures comptez-vous prendre afin de faire respecter les règlements en vigueur afin de conserver la qualité de vie dans le quartier ?

Liste du Bourgmestre (WSL 1200)

La politique communale en matière d'urbanisme est très largement encadrée par celle
de la Région bruxelloise. Le principe de la hiérarchie des plans empêche la commune d'avoir une réelle marge d'autonomie quant à ses priorités en matière d'urbanisme. L'actuelle majorité à la Région bruxelloise a fait le choix de la densification du bâti pour faire face à la croissance prévisible de la population à Bruxelles.

C'est le résultat du carcan territorial qui enferme Bruxelles dans des limites trop étroites et qui empêche une Ville-Région comme Bruxelles de s'étendre, alors que toutes les grandes villes en Europe connaissent un phénomène de périurbanisation.

De surcroît, c'est la Région qui détermine l'affectation urbanistique du terrain. La complexité des réglementations urbanistiques en Région bruxelloise ne permet pas une compréhension aisée de cette matière, même par les spécialistes. Par la modification des PPAS et le nouveau règlement communal d'urbanisme, notre volonté est, de favoriser la rénovation d'immeubles pour qu'ils soient basse énergie ou passifs, de préserver la qualité du bâti et ses caractéristiques architecturales, et les intérieurs d'ilots.

Les contrôles pour vérifier les prescriptions urbanistiques ont été intensifiés ces dernières années.
Les nombreux procès-verbaux d'infraction établis en sont la preuve. Le respect de la loi est
l'exigence constamment rappelée à tous les demandeurs du permis d'urbanisme ou à des auteurs de projet.

FDF IC (WSP 1150)

Pour la partie qui concerne WSP les FDF+IC veulent préserver l'urbanisation
telle qu'elle existe aujourd'hui, et cadrer tout projet immobilier dans des
gabarits acceptables par rapport au bâtit existant.

Il est évident que la législation urbanistique ainsi que les règlements
doivent être appliqués.

Les FDF+IC garantissent que la plaine de jeux le long du site du chemin de
fer sera maintenue. Elle constitue un atout de convivialité pour le
quartier.

ECOLO GROEN (WSL 1200)

Ecolo ne souhaite pas voir se multiplier les demandes de dérogation (les exceptions doivent rester ce qu'elles sont: des exceptions) susceptibles de mettre en péril l'équilibre du quartier. Toute infraction au règlement d'urbanisme entraînera une exigence de remise en pristin état. Le processus de concertation en matière d'urbanisme doit être amélioré en donnant l'occasion à un maximum d'habitants de se prononcer sur tout projet (mise à disposition des documents du projet, publicité, heures et lieu des réunions...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire