dimanche 14 octobre 2012

dernière édtion

Quelles mesures comptez-vous prendre afin de réduire le déficit d'information des autorités vers les habitants et surtout comment régler le manque de coordination entre les 2 Woluwe ?


FDF IC (WSP 1150)
Vous parlez d'un déficit d'information des autorités vers les habitants.
Les FDF+IC ne partagent pas le point de vue de l'existence d'un déficit.
Etant à la gestion municipale, ils ont veillé à ce que le mensuel communal
soit le plus informatif possible. Par ailleurs, le site internet de la
commune a été revu en vue d'améliorer l'actualisation de l'information.
Concernant le manque de coordination entre les deux woluwe, j'ai, par ma
réponse à la première question, donné l'optique dans laquelle nous agirons
pour assurer une bonne coordination entre les deux woluwe. Outre ces
éléments, une concertation régulière devra avoir lieu et la commune ayant
l'intérêt principal d'un dossier devra le gérer. Par ailleurs, pour les
autres dossiers impliquant les deux communes, celles-ci doivent veiller à se les répartir et assurer ainsi une responsabilité claire de la gestion de
chacun des dossiers.
Liste du Bourgmestre (WSL 1200)
A voir le nombre de réunions qui ont été organisées avec les
habitants du quartier Petit Woluwe, on peut difficilement prétendre qu'il y a un déficit d'information des autorités vers les habitants. Il a été aussi constaté que tous les habitants ne partageaient pas toujours le même point de vue. Chaque citoyen a le droit d'exprimer son opinion et chaque opinion est respectable. Ainsi, le réaménagement de la zone devant l'école de la Providence a fait l'objet de plusieurs réunions de concertation. Le projet tel que réalisé ne suscite plus aucune critique auprès du cabinet du bourgmestre. Pour m'être rendu à plusieurs reprises dans le quartier, j'ai constaté la satisfaction de plusieurs habitants. Certes, quand on modifie les habitudes, il y a toujours une période d'adaptation et certaines craintes sont exprimées mais, à l'évidence, ce réaménagement a permis de limiter la vitesse de certains véhicules. Les autorités communales sont toujours disposées à envisager tout autre réaménagement de voirie. Les trottoirs traversants qui ont été créés au débouché de certaines voiries ont incontestablement répondu à l'attente de celles et ceux qui voulaient une limitation de vitesse dans ces voiries.
En ce qui concerne la coordination entre les autorités des deux communes, les bourgmestres et les administrations veillent à un dialogue mais les objectifs ne sont pas toujours concordants. Woluwe-Saint-Lambert tente, notamment par des aménagements de voirie, de réduire la vitesse des véhicules dans le quartier. Néanmoins, la volonté de collaborer existe et est réelle. Elle a déjà permis de faire avancer des dossiers qui, à d'autres époques, étaient totalement gelés.
ECOLO GROEN (WSL 1200)
La participation, càd l'association des habitant aux décisions les concernant fait partie des valeurs fondamentales d'Ecolo. Cela passe nécessairement par une information complète, honnête et disponible. C'est ainsi que cela se passe là où Ecolo est associé à la gestion d'une commune et en tout cas, dans les matières gérées par un ou plusieurs échevins Ecolo. Pour ce qui est de la coordination entre les 2 communes, cela ne nous semble pas insurmontable, à condition de le vouloir en laissant égo et susceptibilité mal placée de côté càd en agissant de manière pragmatique. Il est probable que le fait que les mandataires des partis concernés ne se consacrent qu'en part-time à leur fonction de bougmestre ou échevin ne contribue pas à la focalisation des efforts et à la recherche de résultats. Les mandataires Ecolo s'engagent à prester leur mandat à temps plein et sans cumul.
En cette matière comme en d'autres, c'est à l'électeur que revient le choix final de manifester son approbation ou non de la politique réellement conduite ces dernières années. Nous souhaitons pouvoir mettre en oeuvre une politique différente dans notre commune, particulièrement sur le plan des sujets qui ont motivé votre démarche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire